Le meilleur médecin c’est la nature, car elle guérit les trois quarts des maladies.
Galien
Ce n’est pas dans ses effets qu’on attaque un mal, c’est dans sa cause.
François Guizot
La santé est beaucoup plus que l’absence de maladie.
Alexis Carrel

Pour qui ?

Chemin naturel de vie et de santé

« Dis moi qui ce que tu manges, je te dirai qui tu es. »

« La santé est une balance entre ce qui s’absorbe et ce qui s’élimine. En tout malade il y a un bien portant qui s’ignore. Que ton aliment soit ton premier médicament. Toutes les maladies ne sont que les conséquences de nos habitudes de vie. » Hippocrate.

« Toute maladie est une, simple, profonde, personnelle et générale, quelqu’en soit ses symptômes ; elle représente un processus d’évolution intérieure pour l’individu. »
Loi de l’unicité-finalité pathologique de Khune-Garillon.

 

La naturopathie : chemin naturel de vie et de santé

La naturopathie considère la santé comme la condition normale et naturelle de tous les êtres vivants, car elle est une capacité inhérente à la vie. Les anciens, qui étaient proches de la nature, la nommaient «Vis Natura Medicatrix», pour évoquer cette puissance curative de la vie. Aujourd’hui, l’O.M.S. définit la Naturopathie comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. C’est parce que la nature tend spontanément vers une harmonie du vivant, qu’elle nous soutient, dès lors que nous comprenons et respectons ses lois. C’est ainsi que la naturopathie vous aide à devenir artisant de votre santé : en vivant en harmonie avec les lois de la nature. Cultiver les forces de vie, c’est cultiver sa santé.

 

Aux origines de la naturopathie

En Grèce antique, la naturopathie voit le jour avec Hippocrate de Cos (459-377 av J.C.), considéré traditionnellement comme le père de la médecine. Ses traités portent sur les maladies, les épidémies, les cures et régimes, les airs, les eaux, et les lieux, et sur la nature de l’homme. Son œuvre monumentale, issue de son école, influença la conception médicale et hygiénique du monde occidentale pendant près de vingt siècles. En Égypte ancienne, la santé est rattachée au domaine du sacré, et réservée aux prêtres, à même de considérer l’humain dans sa globalité. Deux branches modernes sont issues de ces sciences antiques : la naturopathie, au service de l’humain, et l’écologie, au service de l’environnement.

 

Haut de page

Les bienfaits

Contrez et éliminez les symptômes toujours plus envahissants comme la fatigue chronique, les inconforts digestifs, les migraines, le surpoids, les problèmes de peau, le stress et son cortège d’angoisses, la dépression, et tout ce que l’on nomme les maladies de civilisation.

Renforcez vos mécanismes de défense, améliorez votre état de santé, débarrassez votre corps des toxines, stimulez votre immunité, corrigez votre terrain biologique en compensant les carences et les insuffisances glandulaires.

A l’occasion d’un bilan de santé, comprenez les forces et les faiblesses de votre terrain biologique, et mettez en place un programme de santé adapté à votre personnalité.

Face à des problèmes ponctuels ou chroniques, soyez guidé(e) et conseillé(e), accédez à un réglage alimentaire personnalisé, avec des compléments naturels et spécifiques, bénéficiez de thérapies naturelles, composez-vous une hygiène de vie adaptée.

Supportez mieux vos traitements allopathiques, et mettez tous les facteurs de guérison de votre côté.

Préparez, drainez et revitalisez votre organisme tout au long de l’année, et plus particulièrement lors des changements de saison.

Les cinq concepts fondamentaux

La naturopathie repose sur cinq principes qui donnent une ligne de conduite au praticien de santé naturopathe :

Vitalisme : connaître et respecter les forces naturelles du corps et soutenir les capacités vitales et l’énergie fondamentale de la personne

Humorisme : favoriser la libre circulation des humeurs (les liquides du corps, représentant 70% de l’organisme), étudier et corriger les surcharges et les carences afin de renforcer le terrain biologique.

Hygiénisme : pratiquer une hygiène de vie alimentaire, corporelle, psychologique, et favoriser les contacts réguliers avec les éléments naturels : air pur, soleil, eau, terre.

Holisme : considérer l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, mentale, émotionnelle, transpersonnel. Car «le tout est supérieur à la somme des parties».

Causalisme : corriger les causes premières et profondes des troubles, et ne pas se contenter de soigner les symptômes. « Recherchez la cause et traitez-là, recherchez la cause de la cause et traitez-là, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-là » préconisait Hippocrate.

Une hygiène vitale complète

En pratiquant la naturopathie, vous bénéficiez, selon vos besoins, de nombreuses méthodes de soins :

Alimentation : équilibre des repas, nutrition et compléments alimentaires, hygiène intestinale (nettoyage et tonification des intestins, régénération de la flore intestinale).

Phytothérapie : revitalisante, drainante, adaptogène.

Gemmothérapie : action des bourgeons.

Aromathérapie : huiles essentielles.

Élixirs floraux : harmonisants émotionnels.

Techniques réflexes : réflexologie auricilaire, endonasale, plantaire, moxas, méthode Knap.

Techniques manuelles : massages non médicaux relaxants.

Techniques énergétiques : restaure par différentes formes de magnétisme l’équilibre et la circulation énergétique, active les processus de guérison et amène à un bien être profond.

Techniques vibratoires : son, voix.

Gestion du stress : techniques respiratoires, sophrologie, relaxation.

Exercices physiques.

L’eau : eau chaude, eau froide, application générale ou locale, douches, bains, argile.

Psychologie : meilleure connaissance de soi, gestion des émotions, rôle et raisons de la maladie.

Une consultation de naturopathie

dure 1 heure et coûte 60 €

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Haut de page